Peu ergonomique et fonctionnel, manquant de rangements, l’enjeu principal concernait les besoins de base dans une habitation : circuler facilement, organiser efficacement, rendre accueillant, bien utiliser la lumière naturelle.
A cela un défi particulier s’ajoutait, adapter tout l’appartement au handicap visuel de son occupant : simplifier les volumes, adapter les lumières artificielles, créer des éléments de repérages spatiaux, choisir des matériaux robustes et simples d’entretien. Autant de paramètres pour rendre l’appartement confortable et pérenne.
Cet appartement est constitué de deux parties, une partie pièces de vie et une partie nuit, bien distinctes.
côté jour tout d’abord, l’entrée a été décloisonnée, ainsi son volume, bien que distinct, donne de la perspective au séjour un peu serré. Puis elle a été organisée avec des rangements compacts, terminés les vêtements et les chaussures qui traînent, chaque chose a sa place désormais. Le nouvel agencement permet en même temps d’intégrer plus discrètement le tableau électrique, en laissant accessible.
Côté kitchenette, le volume a été structuré grâce à la création de deux faux plafonds dont l’un filant jusque dans l’entrée, fait le lien avec les différents espaces et donne de la cohérence à l’ensemble. Ce dessin est accompagnée par l’implantation d’un linéaire de rangement formant un comptoir repas. La kitchenette a désormais un volume bien défini, souligné par un jaune vif et lumineux
que l’on retrouve également dans l’entrée pour renforcer le lien des espaces entre eux.
Mieux équipée, elle est aussi plus fonctionnelle et offre davantage de plan de travail, un vrai four et du rangement enfin suffisant.
Les lignes sont les plus droites possibles, pour faciliter l’entretien et limiter les angles. La faïence monte à hauteur des meubles suspendus et protègent les murs des traces de doigts ou des éclaboussures. Les poignées sont assez épaisses, contrastées pour être repérées facilement.
Les électroménagers ont fait l’objet d’un choix minutieux, pas de tactile, les boutons sont indispensables, avec crantage pour toujours savoir quel réglage est en cours.
Dans le séjour, le bureau s’affirme en grenadine, de dimensions généreuses, il permet de travailler chaque jour confortablement, avec tout le rangement nécessaire. Il reste même de la place pour laisser à demeure une table de mixage à portée de main.
Au sol, du liège a remplacé le pvc usagé. Plus doux, plus chaud et avec de véritables propriétés acoustiques il participe fortement au confort de l’appartement. Ce que n’a pas manqué de remarquer notre client dès sa première entrée, très sensible à la qualité sonore d’une pièce.
Côté nuit la chambre est désormais équipée de rangements bien organisés pour limiter leur emprise dans la pièce, plutôt compacte. A l’entrée de la pièce, un rangement suspendu laisse de la place pour une chaise et ceux placés au-dessus du lit forment un ensemble « tête de lit » cocon avec le papier panoramique et les chevets suspendus.
La porte menant à la salle de bains a été remplacée par un coulissant, cela facilite la circulation entre les deux pièces en supprimant le débattement qui était très gênant.
La salle de bains est elle aussi optimisée en termes de rangements, sous la vasque, sous et au-dessus du lave-linge… chaque centimètre est utilisé. Par ailleurs, la pose haute du lave-linge facilite son utilisation.
Sans lumière naturelle, elle revêt des coloris chauds, contrastés d’une pointe de bleu et l’éclairage est ciblé là où il est utile.
Tous les luminaires ont été choisis gradables, en basse luminance ou designés avec des diffuseurs, pour adapter le niveau d’éclairement à chaque moment de la journée et éviter les éblouissements.
Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.
La rencontre initiale est gratuite et sans engagement.
Nos tarifs sont transparents et sans surprise.
Innen Architecture est un cabinet d’architecture d’intérieur à Angers, fondé par Maryline Massé et co-dirigé avec Fabien Marchand.
Nous intervenons à Angers et dans sa régions, incluant les départements limitrophes pour des projets professionnel ou d’habitat.