Portez une attention particulière à la cuisine et la salle de bain
En premier lieu, nous vous conseillons de porter une attention toute particulière aux pièces techniques comme la cuisine ou la salle de bain. Si ces dernières peuvent sembler accessoires et que vous vous dite que les futurs acquéreurs auront certainement envie de les refaire à leur goût, détrompez-vous !
Lorsque ces pièces sont vétustes, pas au goût du jour, cela décourage les acheteurs qui ne souhaitent pas investir dans des travaux en plus de leur achats immobilier. Avec une cuisine ou une salle de bain moderne, ils se projetterons plus facilement et n’auront plus qu’à imaginer ajouter leur touche personnelle.
Décloisonnez et faites entrer la lumière
Premier réflexe vanté pour toutes les émissions qui ont fait connaître la pratique du Home Stagging en France : privilégier des tons neutres pour déclencher le coup de cœur. Mais il ne suffit pas de tout repeindre en blanc pour que les acheteurs signent à la première visite !
Optimiser l’agencement et la luminosité des pièces, c’est là où se joue la différence principale entre un travail de décoration et d’architecture d’intérieur !
Abattre des cloisons permet de redistribuer une maison ou un appartement pour en améliorer le confort en donnant un meilleur sentiment d’espace et de luminosité.
De même, vous pourriez aussi choisir d’intervertir deux pièces pour améliorer la fonctionnalité du bien.
En faisant appel à un architecte d’intérieur, vous bénéficiez d’un œil d’expert sur le potentiel de votre bien et le coût que pourront représenter les travaux.
Utilisez la surface non utilisée, chiffrez un agrandissement
Beaucoup d’acheteurs font attention au prix au mètre carré, au nombre de pièces, au rangement disponibles.
Un architecte d’intérieur pourra vous aider à tirer parti des espaces inoccupés dans le logement : combles, sous-sol, garage… Vous avez ainsi l’opportunité de créer des surfaces habitables supplémentaires pour valoriser votre bien.
L’architecte d’intérieur pourra aussi vous accompagner sur l’optimisation des rangements au sein de l’habitation, pour plaire aux futurs acquéreurs : dressing, placard, rangement sur-mesure sous escalier… Les possibilités sont nombreuses !
Enfin, il pourra vous aider à chiffrer le coût d’une extension pour aider des jeunes couples à se projeter sur ce projet lorsque la famille s’agrandira. Le projet d’extension peut même être envisagé avant la vente, lorsque le bien en a le potentiel, pour attirer des familles en recherche d’un logement plus grand.
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour ces travaux de rénovation ?
Concevoir un logement plus attrayant pour des acheteurs
L’architecte d’intérieur va concevoir et réaliser un intérieur à la fois fonctionnel, cosy et esthétique. En jouant avec la lumière, en libérant les volumes, en mixant les matériaux et en choisissant un mobilier adapté, il valorisera votre bien immobilier.
Faire appel à un architecte d’intérieur, c’est un investissement qui peut être rentable. Grâce à sa vision en termes d’aménagement et de ses aptitudes en décoration, il vous permettra d’optimiser un logement atypique ou une petite surface par exemple.
Piloter les travaux pour vous…
Lorsque l’on parle d’un architecte d’intérieur, on a souvent en tête l’aménagement et la décoration. Pourtant un architecte d’intérieur a aussi pour mission de diriger l’intégralité des travaux.
Cette facette moins connue du métier est très utile et vous permet de faire face aux difficultés suivantes :
- Connaître les spécificités de chaque corps de métier,
- Évaluer la justesse des devis qu’on vous propose.
- Superviser le travail du chef de chantier afin de mener à bien votre projet
Prenons un exemple : rien que pour l’aménagement des combles, le projet peut faire intervenir jusqu’à 6 corps de métiers différents : maçon-couvreur, charpentier, menuisier, plombier, électricien ou encore plaquiste. Imaginez devoir interroger, juger les devis et contrôler les travaux de chacun d’entre eux, tout en coordonnant chaque phase du projet…
A moins d’avoir les compétences et le temps, il est souvent plus approprié de sous-traiter à un expert.
Et pourquoi pas faire simplement à un artisan ou un maître d’œuvre ?
Le métier d’un artisan est avant tout de rénover, pas de concevoir un logement. Il ne sera pas toujours de bon conseil sur le réagencement d’un appartement ou la création de nouveaux espaces dans une maison.
De même, le maître d’œuvre a pour rôle de piloter la réalisation des travaux, mais ce n’est pas forcément un expert de la conception. En effet, le métier de maître d’œuvre ne demande pas de diplôme particulier, contrairement à un architecte d’intérieur. Vous n’avez donc aucune garantie sur la capacité du maître d’œuvre à avoir les compétences pour vous accompagner au mieux sur la phase de conception.
Confier votre projet à un architecte permet de mener à bien le chantier et garanti sa réussite.
Faites appel à un architecte d’intérieur pour valoriser votre bien immobilier à la revente à Angers ou dans le Maine et Loire.
Recourir à un architecte d’intérieur, c’est donc faire appel à des compétences d’experts pour assurer à son bien immobilier une valeur ajoutée qui fera la différence à la revente !
Vous avez le projet de revendre votre bien et souhaitez augmenter son potentiel à la revente ? Contactez-nous pour une étude de votre projet.