Dans cet appartement qui n’avait pas été rénové depuis de nombreuses années, l’entrée trop grande et sombre séparait la cuisine du salon. Celui-ci était trop fermé et manquait de volume.
L’ensemble manquait globalement de luminosité, essentiellement à cause de la décoration, ancienne et lourde.
Par ailleurs, l’ensemble des fenêtres étaient anciennes et devaient être remplacées. L’électricité, vétuste, devait être intégralement refaite.
Enfin, des rangements en nombre suffisants et fonctionnels faisaient grandement défaut.
Pour rééquilibrer les volumes, les cloisons séparatives de l’entrée ont été abattues pour laisser place, côté salon à une verrière colorée à trame style « Mondrian » et un jeu de plafond arrondi pour délimiter la nouvelle entrée. Côté cuisine, une nouvelle cloison s’est implantée en réduisant légèrement l’entrée au profit de la cuisine, mais surtout en insérant une porte verrière à galandage, dans la même trame que celle de l’entrée. L’ensemble forme un jeu de plans qui donne de la perspective et du caractère. Et surtout, le salon a gagné en espace à vivre et en luminosité, puisque le panneau vitrée de la cuisine capte la lumière depuis une seconde orientation.
L’ensemble des agencements ont créés sur-mesure dans tout l’appartement : meuble télé, bibliothèque, dressing, rien n’est laissé au hasard et les détails de jonctions, de matières ajoutent à la singularité de l’ensemble.
De même, les nouveaux sols s’affirment : dans les pièces de vie un parquet en chêne en point de Hongrie dans le salon s’associe à un carrelage « terrazzo », et dans la partie nuit, le parquet, toujours en chêne, se déroule en pose à la française.
Pour parachever ce projet, l’ensemble des luminaires ont été choisis avec soin, tant dans leur design que dans leurs caractéristiques techniques.
Au bout du compte, c’est désormais un appartement fonctionnel, optimisé, lumineux, et de caractère qui s’offre désormais à voir.
Crédit Photos : Arthur Corgier – www.arthurcorgier.fr
Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.
La rencontre initiale est gratuite et sans engagement.
Nos tarifs sont transparents et sans surprise.
Innen Architecture est un cabinet d’architecture d’intérieur à Angers, fondé par Maryline Massé et co-dirigé avec Fabien Marchand.
Nous intervenons à Angers et dans sa régions, incluant les départements limitrophes pour des projets professionnel ou d’habitat.